La sophrologie, combattre la douleur autrement

Les médecines alternatives ont de plus en plus de succès, y compris auprès des médecins traditionnels. Mais toutes ne se valent pas. Suivez le guide. Aujourd'hui : la sophrologie.
Tout est dans l'intitulé : du grec sos(harmonie), phren(conscience) et logos(étude). Textuellement, "étude de la conscience harmonieuse". Développée en 1960 par le Colombien Alfonso Caycedo, la sophrologie part en fait de l'idée que toute action positive sur le corps ou le mental se répercute sur l'être, aux plans physiologique et psychique. Elle vise donc à établir ou renforcer l'équilibre entre les émotions, les pensées et le corps pour améliorer la qualité de vie et favoriser le développement personnel. Essentiellement basée sur la respiration profonde et la relaxation, associées à de nombreux exercices physiques inspirés de pratiques orientales (yoga, zen), ainsi que sur la visualisation (utilisant l'imagination, la pensée positive...), la sophrologie utilise trois états de conscience : ordinaire (la joie, la tristesse, la réussite, l'échec...), pathologique (la psychose, la dépression...) et sophronique (entre veille et sommeil, permettant de se libérer de ses souffrances et d'accéder à la sérénité). Les séances peuvent avoir lieu en groupe ou individuellement.
- - Indications
Aide à combattre la douleur. Permet d'affronter les tracas quotidiens : stress au travail, fatigue, maux de tête, problèmes de sommeil, baisse de la libido... Se préparer pour une opération chirurgicale, un accouchement, un examen, une compétition sportive... Aide à supporter un régime, l'arrêt du tabac, un événement difficile...
- - Ce qu'en dit la science
Certains la qualifient de charlatanisme, mais des études montrent une certaine efficacité dans la maîtrise du stress et la gestion de la douleur.
- - Avec quel praticien
Aucune autorité ne contrôlant la sophrologie, elle peut être pratiquée par des médecins, des naturopathes ou de simples thérapeutes. Les écoles qui l'enseignent sont ouvertes à tous et délivrent des certificats de suivi de formation. Liste des sophrologues sur les sites de la Fédération européenne de sophrologie (www.federation-sophrologie.com) et de la Fédération française de sophrologie (www.sophrologie-francaise.com).
- - Contre-indications
En cas de maladies psychiatriques graves.